Démarche Artistique

Peinture murale Les pierres, précieuse ou non, finiraient de toute façon au fond de l’eau, Vue de l'expostion Balade Sans Fin de Diego Guglieri Don Vito et Geroges Rey à La BF15, Commissariat Perine Lacroix, Lyon, 2023
Les pierres, précieuse ou non, finiraient de toute façon au fond de l’eau 2023, 580 cm x 460 cm, peinture acrylique pulvérisée Vue d’exposition, Balade Sans Fin, 2023, La BF15

Texte de Guillaume Mansart

Diego Guglieri Don Vito développe une œuvre exigeante qui articule une peinture éthérée et colorée à une écriture poétique et narrative. En résulte des installations, des toiles, des textiles, des objets… qui s’envisagent dans l’espace réel autant qu’ils existent sur le territoire de l’imaginaire. « À ce chaud soir d’été, dansent les martinets » ou « Je m’endormais alors, laissant au temps le loisir d’être témoin du ballet des lumières de la nuit » … commencent à dire l’importance des titres dans ces œuvre abstraites et atmosphériques qui sont autant de lignes de fuite.

Pour l’artiste, la peinture est un lieu de projection ouvert qui active aussi la vibration de la couleur et les mouvements aériens. L’écriture permet tout autant le sensible, elle met en jeu les peintures comme des personnages (des caractères) interrogeant le temps autant que l’espace.

Diego Guglieri Don Vito développe sa production artistique autour de ce qu’il nomme « La Collision Miami Fauve », un univers onirique qui prend ses racines quelque part entre Georges Braque et l’imaginaire d’un Miami des années 1980, un territoire mental qu’il explore avec avidité.

Lire sur Documentsd’artistes.org

Retourner à la liste des textes